A la découverte de la baie de Morlaix

« La Maison de Laure » est située sur la route côtière, à mi-chemin entre le port du Dourduff-en-Mer (Plouezoc’h) et  la Pointe de Primel (Plougasnou). Vous pourrez ainsi découvrir, à pied, à vélo ou en voiture,  la variété des paysages de la baie de Morlaix.

Deux sites emblématiques et incontournables à proximité : le Cairn de Barnénez et le Château du Taureau

Le Cairn de Barnénez était surnommé par André Malraux, le « Parthénon de la Préhistoire ». Ce monument mégalithique est le plus ancien d’Europe (4 500 à 3 500 ans avant JC) mais aussi le plus imposant (75 m de long et 4000 tonnes de pierres). Il domine la baie de Morlaix depuis le sommet de la presqu’île de Barnénez, située à seulement 20 minutes à pied de « La Maison de Laure ».
Le site est ouvert toute l’année, et des visites guidées y sont proposées.

cairn_profil-3ebdb

Le Château du Taureau est un peu notre Fort Boyard breton. Il fut bâti au XVIème siècle par la bourgeoisie de Morlaix pour se protéger des invasions anglaises, puis remanié par Vauban pour l’intégrer au système de défense du royaume. Mais ce fort, véritable emblème de la baie de Morlaix, a connu de nombreuses vies :  prison, lieu de villégiature, école de voile,… Puis, après une longue rénovation, il ouvre ses portes au public en 2006.
Des excursions en mer pour visiter cet édifice sont possibles, sur réservation, d’avril à septembre, au départ de Carantec ou de Plougasnou (embarquement à 7 minutes en voiture de « La Maison de Laure »).

Sur place, un immanquable : le sentier des douaniers (GR34)

Admirez la vue sur l’île Noire et le Château du Taureau depuis la presqu’île de Barnénez, ou sur le port du Diben depuis la maison du douanier à la Pointe de Primel (Plougasnou, à 10 minutes en voiture).

Dans un rayon de 10 Km…

  • Morlaix : belle cité médiévale, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, avec son viaduc, son port de plaisance, son théâtre à l’italienne, le circuit des venelles, les maisons à pondalez, et bien sûr son fameux marché le samedi matin.

 

  • Plougasnou : la voile à Térénez, le port de pêche du Diben, la Pointe de Primel, les plages de sable fin,… Une station balnéaire pour les familles, membre du réseau Sensation Bretagne. Tout comme deux autres stations de la baie de Morlaix à ne pas manquer : Carantec et l’île Callot accessible à marée basse, Locquirec et son port pittoresque.

 

  • Le Léon, A Fer et A Flots : une excursion à pied, en train et en bateau pour découvrir la baie de Morlaix autrement… Une visite guidée d’une journée au départ de Morlaix ou Roscoff (selon le programme). Sur réservation, d’avril à octobre.

A moins de 50 Km…

  • Saint Pol de Léon, Roscoff, l’île de Batz
  • Plestin-les-grèves, les Côtes d’Armor, la Côte de Granit Rose
  • Les enclos paroissiaux
  • Les Monts d’Arrée
Publicités